Mémoires de la Primaire Populaire

Quand les citoyen·nes veulent faire gagner la gauche.      

Par le mouvement Victoires Populaires

Nous avons ouvert une plateforme de prévente de nos mémoires pour permettre à toutes les personnes qui nous ont suivi et participé à cette aventure de recevoir le livre en exclusivité en amont de sa sortie et de le commander à un tarif préférentiel. Pour information, le tarif affiché comprend le prix du livre, les frais d’envoi ainsi que le coût de gestion de la plateforme de vente.

PRÉ-COMMANDER


Victoires Populaires est un collectif né en mai 2021 sous le nom “Primaire Populaire”. Une campagne présidentielle et législative plus tard, nous nous retrouvions afin  d'entamer un travail de bilan et de mémoire, pour nous, pour les personnes qui nous avaient suivies, et pour toutes celles qui voudraient tenter des choses similaires. Et puis de fil en aiguille, ce qui devait n’être qu’un simple PDF de quelques pages est devenu un livre.

Le 10 juin, au lendemain des Européennes, nous avions prévu de vous annoncer la sortie de nos mémoires. Et puis… l’actualité politique en a décidé autrement et nous étions parti·es le 9 juin pour la campagne la plus courte mais intense de nos vies. Nous avons mis toute notre énergie pour soutenir le Nouveau Front Populaire et éviter l’entrée du Rassemblement National au gouvernement. Dans ce contexte, nous avons décidé de retarder la sortie de nos mémoires et d’y rajouter une postface sur notre mobilisation éclaire suite à cette dissolution inattendue qui a enfin donné naissance au Nouveau Front Populaire !

Nos mémoires, titrées “Quand les citoyen·nes veulent faire gagner la gauche” sortiront en librairie le 4 octobre prochain. Le livre raconte nos coulisses, les choses que l’on n’a pas toujours pû dire tant l’enjeu imposait de la confidentialité, avec l’objectif qu’il permette d’apprendre, de transmettre et surtout de faire mieux, collectivement.



Résumé :

 

Le 5 mai 2021, un collectif de jeunes et de moins jeunes, plein·es d’énergie et d’espoir, se mobilisait pour faire mentir les sondages qui prédisaient déjà le résultat de la présidentielle de 2022 et le match Le Pen/Macron. Avec la Primaire Populaire, il s’agissait de lancer un projet humain, ambitieux, innovant, sincère et rassembleur au-delà des logiques partisanes ou abstentionnistes, pour tenter de réinventer les pratiques politiques.

Ce collectif de jeunes et moins jeunes, c’est nous, c’est vous, et c’est toutes celles et ceux qui se reconnaîtront dans l’histoire de la Primaire Populaire.

Extrait du livre :La mémoire des luttes est si rarement racontée que l’on doute parfois du poids que l’on peut avoir sur le cours de l’histoire. Et pourtant, comme le disait Margaret Mead : « Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyen·nes conscient·es et engagé·es puisse changer le monde. C’est même la seule chose qui l’ait jamais fait. »”

PRÉ-COMMANDER

L’ouvrage que vous aurez entre les mains est le fruit d’un an de consultation des différents cercles de la Primaire Populaire : équipe permanente, bureaux, partis politiques, Conseil d’orientation, Conseil d’administration, bénévoles, soutiens. Il propose un bilan honnête des succès et des erreurs, pour venir nourrir les réflexions dans l’espace de la gauche sociale et écologiste.

Extrait du livre : “Après avoir été si souvent décrit·es de l’extérieur, le plus souvent de manières qui nous semblaient parcellaires ou caricaturales, nous tenions à raconter l’histoire de l’intérieur, de notre point de vue. Tantôt « startup-nation », tantôt amateur·ices. Tantôt macronistes, tantôt mélenchonistes. Tantôt introduit·es dans le système, tantôt ignoré·es par le monde politique et médiatique. Tantôt une bande de surdiplômé·es, tantôt une bande d’ignorant·es. Tantôt le symbole d’un espoir à gauche, tantôt sa pire invention.”

Ce livre est une manière de clore l’aventure de la Primaire Populaire et d’en laisser un héritage. Un héritage qui puisse participer à éclairer et apaiser les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette aventure, mais qui puisse également nourrir toutes les initiatives pour faire gagner la justice sociale et écologique. 

Ce récit est un maillon de la chaîne. Et il porte notre espoir que les maillons pourront se compléter avec les histoires de celles et ceux ayant pris part à ces échéances électorales, en particulier les partis politiques.

Nous avons souhaité donner les meilleures chances à celles et ceux qui se lanceront demain pour « faire vraiment mieux ».

Soyez la 186ème commande parmi les 350 premières !

Tarif préférentiel prévente :
11.5

Frais (de port et de transaction) :

  • 2.80 € France métropolitaine
  • 4.27 € DROM-COM & reste du monde

Cliquez sur le bouton correspondant à l'adresse de livraison :

Moyen de paiement :

Si vous utilisez Apple Pay, votre demande de confirmation peut faire référence à notre processeur de paiement, « NationBuilder »

Vous avez presque terminé ! Validez le don ci-dessous.

Les informations sur le mode de paiement ont été enregistrées.

Adresse de livraison :

Éditer ,