Depuis 2021 et encore ces derniers jours, la gauche a connu de nombreux rebondissements, unie ou divisée, tantôt enthousiasmante, tantôt désespérante, parfois les deux dans une même journée ! Si nous voulons mettre nos idées au pouvoir et changer concrètement nos vies nous devons nous accorder sur une chose : dresser un bilan honnête de nos succès et de nos échecs pour apprendre à vraiment faire mieux.
Le 4 octobre prochain sortent en librairie les mémoires de la Primaire Populaire : “Quand les citoyen·nes veulent faire gagner la gauche”. Le livre retrace l'histoire de la Primaire Populaire à travers le regard de la quarantaine de personnes au cœur de l’organisation, éclairé des retours de milliers de sympathisants.
Résumé :
Le 5 mai 2021, un collectif de jeunes et de moins jeunes, plein·es d’énergie et d’espoir, se mobilisait pour faire mentir les sondages qui prédisaient déjà le résultat de la présidentielle de 2022 et le match Le Pen/Macron. Avec la Primaire Populaire, il s’agissait de lancer un projet humain, ambitieux, innovant, sincère et rassembleur au-delà des logiques partisanes ou abstentionnistes, pour tenter de réinventer les pratiques politiques.
Ce livre est une manière de clore l’aventure de la Primaire Populaire et d’en laisser un héritage. Un héritage qui puisse participer à éclairer et apaiser les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette aventure, mais qui puisse également nourrir toutes les initiatives pour faire gagner la justice sociale et écologique.